Aller au contenu | Aller aux infos pratiques | Aller au menu pratique | Aller au menu principal | Aller au plan | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de PEROLS

www.ville-perols.fr

Infos pratique

  • Services publics
  • Nouveaux arrivants
  • Transports
  • Déchets
  • Port de plaisance
  • Marché
  • Plan de Pérols

Menu principal

 

Recherche

Accueil  >  Agenda  > Réunion publique : RLPI

Réunion publique : RLPI

Le 27/06/2019

Heure : 18h
Lieu : Salle Yves Abric

Depuis septembre 2017, les élus de la Métropole de Montpellier Méditerranée se sont engagés dans l’élaboration du Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) de leur territoire. Véritable outil d’aménagement, ce document règlemente les conditions d’implantations des dispositifs publicitaires, des enseignes et pré-enseignes pour les 31 communes du territoire.

Réunion publique du jeudi 27 juin / 18h / Salle Yves Abric

Il représente un élément essentiel pour la qualité de nos paysages, de nos entrées de ville et pour la visibilité des commerces. Ainsi, il participe au renforcement de l’attractivité du territoire et à son dynamisme.

Un RLPi en 4 étapes

Un RLPi se construit en 4 étapes : Les études de l’état des lieux du territoire se sont déroulées au cours du 2è semestre 2018, Les orientations, véritable projet politique du territoire, ont été débattues en Conseil de la Métropole le 18 avril dernier, Nous en sommes aujourd’hui à la transcription règlementaire qui définit un cadre précis des règles d’affichage par zone de publicité, L’arrêt du projet de RLPi, prévu en Conseil de la métropole en juillet 2019 et ouvrira la période d’avis des personnes publiques associées et d’enquête publique.

Les orientations en vue de protéger le cadre de vie et de proposer un traitement cohérent sur l’ensemble du territoire métropolitain.

En matière de publicités et de pré enseignes

Valoriser la qualité du cadre de vie sur l’ensemble du territoire, Valoriser les axes d’entrée vers la 1ère couronne métropolitaine, Encadrer l’affichage publicitaire dans les secteurs remarquables et les centres-villes, Limiter la pollution lumineuse.

En matière d’enseignes

Réduire l’impact visuel de certaines enseignes et améliorer la lisibilité des activités, Valoriser la qualité des centres historiques et améliorer la lisibilité du patrimoine bâti, Limiter la pollution lumineuse.

Un projet partagé et concerté

Document aux enjeux multiples, la Métropole de Montpellier Méditerranée a souhaité associer l’ensemble des acteurs du territoire à son élaboration, jusqu’à son arrêt en juillet 2019.

Un dossier de concertation, composé de documents d’information et d’un registre permettant d’y inscrire ses observations, est mis à la disposition du public au siège de la Métropole (50 Place de Zeus, 34961 Montpellier) et dans chacune des mairies des 31 communes membres.

Une page dédiée au RLPi sur le site internet de la Métropole. Il permet à la population de consulter les documents législatifs et de suivre l’avancement du projet : www.montpellier3m.fr/rlpi

Une adresse mail permettant à la population de poser ses questions et de faire part de ses remarques : publicité@montpellier3m.fr

Prochainement, six réunions publiques auront lieu sur 6 secteurs du Territoire afin d’aller à la rencontre des habitants et de les informer au plus près.

Une enquête publique sera ouverte, après l’arrêt du RLPi.

Les documents attachés

RLPi

Document PDF - 186.5 ko - Publié le 11 juin 2019

En Pratique

Plan du site