Ce projet s’inscrit pleinement dans une logique de développement durable, intégrant des objectifs à la fois économiques, sociaux et environnementaux.
Le chantier des jardins familiaux et partagés a démarré en octobre 2009, deux groupes de douze travailleurs en insertion encadrés par les associations OREA et CAPDIF se sont succédé pour mettre en œuvre ce projet. Les objectifs de ce chantier étaient de permettre à un public en difficulté d’acquérir différentes techniques et pratiques professionnelles nécessaires à l’aménagement et à la création d’espaces paysagers. Ce fut une réussite. Lors de la réception du chantier fin septembre 2010, si celui-ci était bien avancé, il n’était pas encore achevé et les services techniques de la ville l’ont finalisé. Les jardins sont composés de plusieurs parties distinctes :
Les 38 parcelles ont été livrées clés en main aux jardiniers ayant postulé pour en bénéficier. Ceux-ci se sont regroupés en association de façon à animer ce lieu et à fédérer les bonnes volontés. Les Jardins Saint-Vincent sont situés à proximité des Étangs, au sein d’une zone naturelle à haute valeur paysagère. Dès lors, le travail des parcelles doit répondre à certaines contraintes garantissant la préservation du cadre de vie (ne pas pratiquer la monoculture, favoriser la biodiversité, économiser l’eau, interdire l’utilisation de produits phytosanitaires).
Un jardin partagé est un jardin de proximité, créé à l’initiative d’habitants qui désirent se retrouver dans un lieu convivial pour jardiner. Il est planté et entretenu par les riverains regroupés en association. C’est un lieu ouvert au quartier pour favoriser les rencontres entre les générations.
Dans un but pédagogique et afin de créer un lien intergénérationnel, des parcelles sont réservées aux enfants de l’A.L.S.H Xavier Landry (Accueil Loisirs Sans Hébergement) et Espace Jeunesse.
Les ressources cultivées sur cette partie des jardins partagés serviront aux manifestations organisées par l’association, la majeure partie des récoltes étant destinée au CCAS pour l’Aide Alimentaire.