Déclarer un décès

Lors du décès d’un proche, nous sommes souvent dépassés par les démarches administratives.

Vous trouverez ici les démarches dans le cas d’un décès dit « cas général », c’est à dire un décès ne résultant pas d’une mort violente (accident, suicide…).

 

Décès à l’hôpital ou en maison de retraite

Comment le décès est-il constaté ?

C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

Qui doit faire la déclaration de décès ?

L’établissement doit se charger de la déclaration de décès.

Y’a t’il un délai pour déclarer pour un décès ?

L’établissement doit déclarer le décès dans les 24 heures.

 

Décès à domicile

Comment le décès est-il constaté ?

C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

Qui doit faire la déclaration de décès ?

Toute personne majeure peut déclarer le décès, de préférence un proche. Par exemple un parent ou une personne possédant des renseignements sur l’état civil du défunt.

À noter : Si c’est un agent des pompes funèbres qui déclare le décès (coût fixé par le contrat), il doit présenter un mandat.

Comment et où faire la déclaration ?

Pour déclarer un décès, vous devez vous rendre à la mairie de la commune où le décès s’est produit, quelle que soit la nationalité du défunt.

Vous devez vous présenter avec les documents suivants :

  • Votre pièce d’identité
  • si possible, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie
  • Tout document concernant l’identité du défunt (livret de famille, pièce d’identité ou acte de naissance par exemple)

À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

Pour plus d’informations :

Service État civil 04 67 50 45 03

 ou consulter  : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F909

 
 

Cimetière Saint-Sauveur : Achat d’une concession

Situé rue des Étoiles de Mer, le cimetière est ouvert :

  • Du 15 octobre au 15 mars : du lundi au dimanche, de 8h à 18h
  • Du 16 mars au 14 octobre : du lundi au dimanche, de 8h à 20h

L’achat des concessions s’effectue en mairie sur rendez-vous au service État civil en appelant au 04 67 50 45 03.

Le concessionnaire doit être domicilié au imposable sur la commune.

 

→ Pour connaître les tarifs des concessions au cimetière St Sauveur : Cliquez ICI

 

Devis services funéraires de Grammont

 

 

 

 

 

 

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