Les services municipaux
Guichet Unique Ville / Métropole
Le guichet unique simplifie vos démarches et vous informe sur l’ensemble des services municipaux et métropolitains. Ce guichet offre l’avantage de pouvoir offrir un renseignement préalable et de vous orienter, si besoin, vers le meilleur interlocuteur.
HORAIRES ACCUEIL ET CONTACT
Du lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h (à la mairie)
Contact du guichet unique : 04 67 50 45 00
Votre demande concerne la voirie, l’éclairage public, la collecte des déchets, la propreté ou les transports ? Ce sont les services de la Métropole qui exercent la compétence dans ces domaines. Vous pouvez contacter le guichet unique de la mairie et faire votre demande qui sera transmise à la Métropole sur la plateforme e-services.
Gagnez du temps en créant votre compte usager sur le site https://eservices.montpellier3m.fr/
Cette plateforme numérique vous permet de faire vos demandes et vos réclamations depuis chez vous à tout moment avec un traitement rapide !
Quelles démarches pouvez-vous réaliser ?
- Gestion de l’espace public : signaler un défaut d’éclairage public, une grille d’évacuation bouchée, un trou sur la chaussée, un trottoir encombré, un feu défectueux, un mobilier urbain endommagé, un espace vert non entretenu…
- Collecte des déchets : se renseigner sur les jours de collecte, obtenir ou remplacer un conteneur (bac gris ou bac jaune), signaler une anomalie de collecte, commande de composteur… Pour plus d’informations : rendez-vous sur le site de la Métropole.
- Collecte des encombrants : uniquement sur rendez-vous au 0 805 280 005
- Eau et assainissement : déclarer un incident sur le réseau
- Transport publics : renseignements, documentation
- Carte Pass’Métropole : réalisation de la carte Pass’Métropole et renseignements sur ses avantages.
- Vie quotidienne – Démarches gérées par la ville :
- Inscription sur les listes électorales
- Renseignements sur les manifestations festives et culturelles de la ville
- Recensement citoyen des jeunes à partir de 16 ans.
Les habitants ont la possibilité de réaliser ces démarches administratives sans se déplacer sur la plateforme de e-services sur le site www.montpellier3m.fr
Service population
Le service population vous oriente et vous permet d’effectuer les démarches suivantes :
- Se marier à Pérols
- Conclure, modifier ou dissoudre un PACS : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N144
- Déclarer un décès
- Acquérir une concession funéraire
- Demander un livret de famille
- Célébrer un baptême civil
- Recensement citoyen : Journée défense et citoyenneté
- Demander son inscription sur les listes électorales
- Autorisation de sortie de territoire (AST)
Autres démarches, à réaliser exclusivement en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés :
- Certificat d’immatriculation (carte grise)
- Carte d’identité / Passeport
HORAIRES ACCUEIL ET CONTACT
Du lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h (à la mairie)
Contact du guichet unique : 04 67 50 45 00
Urbanisme
Le service Urbanisme, situé au Pôle Aménagement et Développement Urbain, compte 4 agents et se charge de la réception et de l’instruction des autorisations du droit des sols en application du Plan Local d’Urbanisme (P.L.U).
Comment faire?
Depuis le 1er janvier 2022, le service urbanisme peut recevoir vos demandes de permis de construire, déclaration préalable et certificats d’urbanisme en ligne, gratuitement, de manière plus simple et plus rapide.
Pour ce faire, veuillez suivre le lien suivant : ICI.
Le dépôt en ligne est un nouveau service offert aux usagers mais n’est pas une obligation pour vous. Le service urbanisme continue de vous accueillir pour recevoir vos demandes papiers ou envoyées par courrier, avec les mêmes délais légaux de traitement de vos demandes.
Service Urbanisme – En mairie (Place Carnot)
Heures d’ouvertures au public :
Lundi et mardi après midi de 13h30 à 17h00
Mercredi de 8h30 à 12h00
Jeudi et vendredi de 8h30 à 12h00Contact du service urbanisme : 04 67 50 45 02
Enfance / Jeunesse
Espace famille – Rue Font Martin
L’espace famille vous accueille pour toute demande de renseignement concernant les inscriptions : scolaires, restaurant scolaire et ALP.
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Le mercredi : ouverture à 8h00
Le jeudi : fermé le matin
Pendant les vacances : 8h00 – 11h00 / 16h00 – 17h30 fermé le jeudi matin)
Les jours suivants : 1er jour / semaine 8h00 – 11h00 / 15h00 – 17h30
Les 2 groupes scolaires accueillent vos enfant à partir de 3 ans
-
Groupe scolaire « Les Sophoras » – Rue Font-Martin
École maternelle : 04 67 50 14 73
École primaire : 04 67 50 14 74
-
Groupe scolaire « La Guette » – Rue de la Guette
École maternelle : 04 67 50 30 96
École primaire : 04 67 50 02 89
Pour les bébés… 4 structures privées
- Maison de la petite enfance « Charles Perrault » : Avenue de Montpellier
Tel : 07 66 08 22 73 / 09 80 59 37 81
Mail : charlesperrault@people-and-baby.com
- Crèche « Les Pitchouns » : 4 rue du Pradas
Tel : 04 67 42 38 58
Mail : creche.lespitchouns@people-and-baby.com
- Micro crèche « Les Mini pouces » : 32 avenue de Montpellier
Tel : 06 37 63 76 20
Site internet : www.lesminipouces.fr
- Crèche d’entreprise « Babill’home » : 55 impasse John Locke
Tel : 04 67 17 41 87
Site internet : www.babillhome.com
Et pour les plus grands…
- Collège Frédéric Mistral : Place Jean Moulin
Tel : 04 67 50 17 90
Mail : ce.0341537l@ac-montpellier.fr
- Lycée Jean-François Champollion : 20 avenue de Figuières – 34974 Lattes
Tel : 04 67 13 67 13
Mail : ce.0341794r@ac-montpellier.fr
Police municipale
Police municipale – 16, rue Gaston Bazille
La Police municipale vous accueille :
Lundi au vendredi : 8h30 – 12h / 13h30 – 17h
Contact de la Police municipale : 04 67 50 45 08
CCAS / Pôle de la solidarité
Pôle de la solidarité / CCAS (en mairie annexe)
- Accueil physique du public : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h,
- L’accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00.
- Le CCAS est fermé au public tous les après-midis.
Contact :